Home / TipsTech / Pourquoi le marketing numérique est important pour les petites entreprises?

Pourquoi le marketing numérique est important pour les petites entreprises?

Les petites entreprises qui viennent de se lancer dans le monde du business peinent bien souvent à s’ajuster et à trouver la meilleure stratégie marketing. La difficulté à trouver de nouveaux clients, à se développer et à grandir est une tâche difficile et le parcours est souvent semé d’embûches. La plupart du temps les petites entreprises vont s’orienter vers la publicité traditionnelle (journaux, affichage…). Mais ce type de campagnes s’avère être moins efficace que la publicité digitale. Prenons le temps de réfléchir et de se poser les questions suivantes : Et si l’essentiel de vos clients se trouvaient sur internet ? Et si l’avenir de votre entreprise dépendait du vaste marché d’Internet ?

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi il est désormais indispensable pour une petite entreprise de faire du marketing digital.

Un outil pour atteindre une audience plus large et plus ciblée par rapport aux techniques de publicité traditionnelle

Concrètement, le nombre de clients que vous pouvez atteindre en ligne est bien plus important que celui que vous pouvez espérer toucher localement. En effet, avec la croissance exponentielle des diverses communautés en ligne, vous avez d’autant plus d’opportunités d’accroitre la visibilité de votre entreprise auprès d’un public plus large. Ainsi, ceux qui ne pouvaient vous trouver jusqu’à présent, peuvent désormais, où qu’ils soient, acheter vos produits de jour comme de nuit. 

 Un excellent outil pour analyser et mesurer votre performance digitale

Il existe aujourd’hui divers outils permettant d’analyser et d’obtenir de nombreuses informations quant aux résultats des campagnes marketing. En effet, en quelques clics vous pouvez accéder aux performances de vos campagnes afin de voir si elles fonctionnent ou non.  Si elles s’avèrent non efficaces, il vous suffit alors de modifier certains de leurs paramètres ou de mettre fin à leur diffusion instantanément. Ces outils sont certainement un atout considérable par rapport au marketing traditionnel!

Le marketing digital est plus rentable que le marketing traditionnel

Le marketing digital peut être plus rentable que le marketing traditionnel et présente un avantage considérable pour les petites entreprises qui ont peu de ressources à allouer à leur stratégie marketing. Avec le marketing traditionnel, il est très difficile voire impossible pour les petites entreprises de concurrencer les plus importantes dans l’espace publicitaire. De plus, cette forme de marketing s’accompagne souvent de divers coûts plus ou moins cachés. Au contraire, le marketing digital demande seulement un peu de temps et d’énergie. 

On estime qu’une petite entreprise peut atteindre pas moins de 1 000 personnes pour seulement 3 $ grâce aux médias sociaux et à l’espace numérique. Pour la même audience, une prise de contact par courrier postal ou une diffusion publicitaire télévisuelle couterait entre 28$ et 57$ ! De même, le marketing de contenu coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère 3 fois plus de leads. Une différence qui fait réfléchir puisqu’elle permet à une entreprise de concurrencer des entreprises beaucoup plus grandes sur le même marché.

Un outil plus efficace pour communiquer avec votre clientèle

De plus, l’utilisation croissante d’Internet a considérablement transformé la façon dont les gens consomment. Les entreprises doivent donc suivre cette tendance en se calquant sur les habitudes de consommation de leur public cible. Quand quelqu’un est intéressé par un produit, la première chose qu’il fait, est de procéder à une recherche sur internet afin d’avoir plus d’informations (comparer les prix, avis de clients, adresse, téléphone, etc.). Une récente étude a montré que 86% des internautes consultent Internet pour trouver une entreprise dans la ville dans laquelle ils se trouvent. De ce fait, une entreprise qui ne possède pas de site internet renonce à un canal d’acquisition considérable et risque de voir le client se rendre chez la concurrence.

Par conséquent, il serait dommage de voir d’un mauvais oeil le marketing digital, c’est un excellent moyen pour les entreprises de se faire connaitre. Et quelle meilleure façon d’augmenter votre visibilité que les annonces Google ? Google étant le navigateur le plus utilisé dans le monde, la promotion de votre entreprise par le biais d’annonces payantes pourrait être extrêmement bénéfique.

Une stratégie marketing efficace permettra à une entreprise de se démarquer de la concurrence. Comme nous l’avons vu, il y a beaucoup d’avantages à investir un peu de temps et d’énergie dans le marketing numérique. Avec quelques clics, il est possible d’atteindre une large audience qu’il aurait été difficile d’atteindre avec les méthodes traditionnelles. Les comportements évoluent et les entreprises doivent aussi apprendre à changer leurs habitudes. 
Il est temps de se mettre au digital ! 

Check Also

Marketing digital : 4 conseils pour briller en 2019

2019 sera une année pleine d’enjeux pour les marketeurs, qui devront s’aligner sur les décisions …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *