Home / Formation / Programmation / Formation CMS

Formation CMS

CMS (Content Management System)

Description :

L’acronyme CMS (Content Management System) se traduit en français par « système de gestion de contenu ». Un CMS est un type d’application qui permet de créer un site Web, en séparant la gestion et l’édition du contenu de la mise en forme. Plus concrétement, il est possible de gérer et de faire vivre un site Web conçu avec un CMS. Sans avoir la moindre connaissance technique et informatique.


En premier lieu un CMS permet de suivre chaque élément de contenu sur votre site Web, tout comme la bibliothèque publique de votre commune garde la trace des livres qu’elle stocke. Le contenu peut être du texte simple, des photos, de la musique, de la vidéo, des fichiers etc. En outre un CMS est utilisé pour administrer, (créer, copier, déplacer, supprimer et archiver) le contenu sur votre site Web. En dernier lieu l’avantage majeur d’utiliser un CMS, est que cela demande des compétences techniques limitées; Toutefois, avoir des connaissances de base en HTML peut s’avérer utile. Un autre avantage important à signaler est que le CMS s’occupe de l’aspect, de la convivialité et de la disposition sur le site, et vous pouvez vous concentrer sur la fourniture de contenu, la navigation de votre site et l’expérience utilisateur.

Objectifs :

Cette formation vous permettra de :

  • Comprendre les processus de création d’un site Internet.
  • Comprendre les avantages fournis par un CMS (Content Management System).
  • Administrer et gérer vous-même le contenu de votre site Internet (création de menus, d’articles, insertion d’images, de liens à télécharger, etc.)
  • Utiliser au mieux les groupes d’utilisateurs (utilisateur anonyme, authentifié ou administrateur) afin de déléguer la gestion de tout ou partie du site à vos collaborateurs.
  • Transférer votre installation locale chez un hébergeur de site Internet
    > Public.

Prérequis :

  • Connaissances de base d’un système d’exploitation
  • Navigation aisée sur Internet (visiter des sites, télécharger des documents en ligne, etc.)

Aucun prérequis en programmation informatique ne s’avère nécessaire. Toutefois, pour pouvoir ensuite personnaliser l’apparence de votre site, des connaissances en HTML et CSS s’avèreront indispensables.

Contactez-nous ici

Check Also

Formation en Programmation & Développement Web

Description :  L’idée de concevoir des logiciels, des jeux vidéo, des sites web dynamiques, ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *